La poésie est souvent vue comme une étrange bête
incompréhensible et incontrôlable. On la retrouve pourtant partout dans notre
quotidien. Les images, les mots et les sons font partie intégrante de la vie
scolaire et de l’apprentissage. C’est pourquoi ce projet permettra à l’auteur
et aux enseignants d’utiliser la poésie et ses nombreuses possibilités afin de
fournir des outils aux élèves dans leur apprentissage de la langue française et
dans le développement de leur imaginaire par des réseaux d’images. D’ailleurs,
ces réseaux, les enfants sont habitués de les côtoyer dans leurs jeux de tous
les jours, ce que nous perdons souvent en devenant adultes. Les enfants sont
les plus grands poètes, car ils se plongent régulièrement dans des mondes
métaphoriques en jouant. Devant une pluie intense, ils ne verront pas une rue
inondée, mais un fleuve ou un océan. Pour eux, une structure de jeu dans un
parc devient un château, un bateau ou un vaisseau spatial. Le projet Moi, mes
poèmes ont beaucoup voyagé! leur permettra de mettre leur imagination poétique
en images, en mots, en phrases et en textes poétiques.
Lors des douze semaines du projet, les élèves des douze
classes impliquées participeront à plusieurs ateliers créatifs. Un journal
poétique permettra aux élèves et aux enseignants de prendre en note des idées,
des trucs d’écriture, mais aussi de créer à l’école et à la maison. Ce journal
sera le centre du travail à accomplir pour se rendre à la finalité du projet. J’utiliserai
des ateliers, animations et conférences qui ont déjà fait leurs preuves par le
passé, pour alimenter le travail créatif des élèves. Chaque rencontre en classe
sera un stimulant créatif pour les élèves et les enseignants. Je serai la
ressource créative qui déverrouillera l’imaginaire des enfants ou aidera à le
bonifier. En finale les élèves travailleront des images poétiques, en textes et
en illustrations, afin de monter des livres de poésie.
En leur proposant de stimulantes habitudes créatives, en
leur présentant des ateliers créatifs intéressants, en les rendant curieux
devant les genres littéraires, en les aidant à prendre la parole devant la
classe et pour expliquer leur point de vue, en les encourageant à dévoiler leur
imaginaire sans gêne et en leur permettant d’apprendre à noter toutes sortes
d’idées, les élèves seront outillés pour réaliser la finalité du projet.
Un très beau projet, non ?
Pierre Labrie | Auteur
À la fin du projet de douze semaines, les élèves auront créé
un livre !
En plus du volet éducatif de ce projet de création avec les classes, un projet de création personnel fera son chemin. En fait, comme le demande le programme du Ministère, un tel projet éducatif doit être accompagné de l'écriture d'un livre par l'écrivain en résidence. Dans ce cas-ci, deux projets de livres en poésie pour la jeunesse seront mené à terme d'ici juin.
À la fin du projet de douze semaines, l'écrivain aura écrit deux livres !
En plus du volet éducatif de ce projet de création avec les classes, un projet de création personnel fera son chemin. En fait, comme le demande le programme du Ministère, un tel projet éducatif doit être accompagné de l'écriture d'un livre par l'écrivain en résidence. Dans ce cas-ci, deux projets de livres en poésie pour la jeunesse seront mené à terme d'ici juin.
À la fin du projet de douze semaines, l'écrivain aura écrit deux livres !
Un très beau projet, non ?
Pierre Labrie | Auteur